DESCRIPTION DU BATI EXISTANT

Le bâtiment à réhabiliter se trouve au coeur de la ville de Saint Ouen, au 6 de la rue Diderot, mitoyen au tribunal d’instance, de la piscine publique, à proximité de l’Hôtel de ville et du Centre administratif. Propriété de la Mairie de Saint-Ouen il fait partie du patrimoine du début du 20ème siècle, important dans la composition de la rue et de ses proches environs.

La rénovation vise à améliorer les conditions de travail à l’intérieur pour y installer les services de la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Ville.

Le bâtiment est en forme de U refermé sur une cour intérieure remplie par les geôles du commissariat avec une verrière zénithale. L’immeuble comporte deux étages sur rez-de-chaussée et un niveau de sous-sol aveugle. La façade principale se trouve sur la rue Diderot. Elle est en pierre de Paris comme celles latérales donnant sur le Tribunal d’instance. Les trois façades entourant la cour intérieure sont en brique avec des décors du même matériau. La toiture est mixte ; ardoise et zinc.

PROGRAMME

Le programme prévoit la localisation de la Direction de la Communication et des Relations Publique de la ville de Saint-Ouen organisé selon 5 services : Communication, Relations Publiques, Audiovisuel, Rédaction et Vie Associative.

Il prévoit également la création de nouvelles surfaces de bureaux et d’un atrium dans l’ancienne cour intérieure comme lieu d’exposition occasionnelle ainsi que la rénovation des installations techniques et la création de nouvelles liaisons verticales.

Le bâtiment existant a été rénové complètement. A l’extérieur, nous avons prévu la restauration de la façade principale en pierre de taille (rue Diderot) et des deux façades latérales vers le tribunal d’instance et la piscine. La seule façade intéressée par une modification importante est celle opposée à la principale donnant sur la piscine A. Delaune.

Un nouveau corps de bâtiment développé sur trois étages a été inséré à l’intérieur de la cour, transformée en atrium. Il constitue pour une partie les bureaux de la D.C.R.P au rez-de-chaussée et au premier étage ainsi que l’office au deuxième étage. Leurs façades partiellement vitrées permettront l’ouverture des bureaux sur l’espace central ainsi qu’un meilleur apport de lumière depuis l’extérieur pour la mise en valeur de l’intérieur de l’atrium avec ses mûrs de briques conservées.

L’atrium est perçu comme un espace très lumineux grâce à sa verrière transparente, sur deux niveaux. A l’intérieur, il abrite également un escalier hélicoïdal d’une unité de passage desservant tous les niveaux excepté le sous-sol. Son volume élancé met en exergue la verticalité de cet espace.

Les baies existantes du rez-de-chaussée au fond de l’accueil sont conservées et complétées d’une nouvelle baie au centre afin de mieux s’ouvrir vers l’atrium, en continuité avec l’espace d’accueil.

Les circulations verticales sont optimisées par la création d’un ascenseur à proximité de l’escalier principal et desservant tous les niveaux.

La toiture en zinc et ardoise a été rénovée et complétée. Au dessus de l’emprise de l’atrium, une galerie technique constituée d’un plancher en béton armé protégé d’un garde-corps en lisses métalliques est créé pour les installations techniques de la ventilation.

Maître d’ouvrage: Ville de Saint Ouen
Coût: 1 050 000 € HT
SHAB: 800 m²
Mission de base
Calendrier: Livraison 2009
Equipe de maîtrise d’œuvre :
ATELIER FILIPPINI – Renato FILIPPINI architecte
BECT BET TCE et Economie