Réhabilitation de l’ancienne Ecole Normale de filles de Lons le Saunier (39) afin de regrouper le tribunal d’instance, le tribunal de commerce et le conseil des prud’hommes sur un site unique dans un objectif d’optimisation et de mutualisation des services.
Le bâtiment réunira l’ensemble des conditions adaptées à une prise en charge digne de tous les justiciables: qualité des espaces d’accueil, conditions d’écoute, préservation de la confidentialité des entretiens, ergonomie des mobiliers, etc.
Tous les espaces dévolus au public et aux justiciables répondront aux impératifs d’accessibilité . Ils seront fonctionnels et bien éclairés. L’identité et le marquage des espaces, la déclinaison d’ambiances adaptées aux activités, la qualité de confort d’usage des espaces d’attente et de déambulation contribueront à la concrétisation de cet objectif.

Raccordement sur la production bois-énergie avec relève par générateur gaz haute performance à condensation. Traitement terminal par plancher chauffant. Traitement terminal basse température par rayonnement. Ventilation double-flux généralisée avec pilotage dynamique et intelligent. Free Cooling par décharge nocturne. Eclairage intelligent et basse consommation pour les bureaux. Récupération des eaux de pluie. Isolation thermique renforcée.

Maître d’ouvrage: APIJ

Coût: 3 900 000 € HT

SHON: 1500 m²
Calendrier: Concours 2012

Equipe de maîtrise d’oeuvre : ATELIER FILIPPINI – Renato FILIPPINI architecte;
OTE ingénierie BET TCE
OTELIO bet hqe