La ville de Haguenau met en oeuvre un ambitieux projet d’éco-quartier sur le site de l’ancienne caserne Thurot.
L’opération du Palais de Justice vise à regrouper sur un site unique, les Tribunaux d’instance de Haguenau, de Wissembourg et Brumath, ainsi que le Conseil des Prud’Hommes d’Haguenau.
L’accès se fera à travers un perron demi circulaire positionné dans l’axe du bâtiment. Les principes d’axialité et de symétrie ont été considérés prioritaires dans notre aménagement, tout comme une certaine idée de « monumentalité ». Un nouveau volume d’entrée affiche clairement la modernité en restant, en même temps, respectueux du bâti ancien et des proportions.
Les ambiances intérieures sont particulièrement soignées et devront conjuguer une qualité architecturale à la praticité, la facilité d’usage et de l’entretien.

L’opération répondra à des critères de performance élevés pour ce qui concerne, la gestion de l’énergie, la maintenabilité et la facilité d’entretien, le confort visuel, hygrométrique et acoustique. Isolation thermique renforcée, etanchéité à l’air du bâtiment, énergies renouvelables, maîtrise des consommations énergétiques: ventilation performante, bâtiment confortable sans climatisation, éclairage intelligent.

Maître d’ouvrage: APIJ
Montant des travaux: 3 000 000 € HT
SHON: 1 300 m²
Calendrier: Concours 2011
Equipe de maîtrise d’oeuvre : ATELIER FILIPPINI Renato FILIPPINI architecte OTE BET TCE; OTELIO