Réhabilitation d’un ancien bâtiment fin XVIIIe siècle, situé dans le village de Cerny (Essonne), pour y installer la nouvelle Mairie et d’autres bureaux administratifs.

La première phase du projet prévoit la consolidation des structures, les nouveaux planchers sur trois niveaux et les locaux de la Mairie et de la poste (accueil, bureaux, salles de réunion, salle du conseil, salles pour les associations, archives, réserves, sanitaires).

Une extension abritera le nouvel escalier, l’ascenseur, les sanitaires et les équipements techniques. Salles d’exposition et bibliothèque en deuxième phase.

Le choix de la production d’énergie s’est porté sur un système de pompe à chaleur alimenté par un système géothermique.

Le système est constitué d’un réseau capteur enterré dans le jardin attenant au bâtiment. L’ensemble est divisé en quatre zones pour une surface totale de captage de 1600 m².

Ils sont positionnés à une profondeur de 80 cm, dans une zone exempte de plantations à hautes tiges.

Le système dessert deux pompes à chaleur, réversibles.

La distribution interne est réalisée par un réseau de tubes en polybutylène sur dalles PSE isolantes.

Chaque pièce a un réseau indépendant avec thermostat d’ambiance agissant sur un moteur thermoélectrique remplaçant la commande manuelle du robinet du collecteur.

Consommation mesurée (chauffage + électricité) après la première année d’utilisation: 40 kWh/m² /an.

Le système, à basse température, est complètement réversible, il peut être utilisé pour rafraîchir les locaux dans la saison plus chaude.

Maître d’ouvrage: Mairie de Cerny (91)
Coût 1er phase: 700 000 € HT
SHON:
Mission de base
Calendrier: Livraison 2007
Equipe de maîtrise d’oeuvre :
ATELIER FILIPPINI
A2EC: Economie
AR&C: Structures
SLH: Fluides