Construction neuve d’une résidence sociale de 30 logements y compris les locaux communs pour l’accueil d’autistes adultes.
Le bâtiment est constitué de deux volumes différents à la fois pour les systèmes structurels employés et le traitement des façades, mais aussi pour la symbolique qu’ils transmettent. Côté rue, un bâtiment solide, compacte, en béton et une façade en briques émaillées dans le but de créer une continuité avec les édifices voisins. Côté intérieur, des volumes en bois, passerelles en polycarbonate, des patios et une cour intérieure végétalisée créent des ambiances intimes et rassurantes.
Principes de projet en rapport avec le type d’utilisateur : simplicité et linéarité des parcours, flexibilité de certains espaces, ambiances intérieures chaleureuses, éclairement naturel pour tous les locaux, protection physique des occupants, espaces extérieurs de surfaces maximales.

Choisir des matériaux et des procédés durables : bardages bois, toiture végétalisée, brique émaillée;
Limiter les consommations d’énergies et les émissions associées : respect du Plan Climat de la Ville de Paris et de la RT 2012, utilisation de panneaux solaires pour l’ECS; Améliorer l’environnement intérieur des bâtiments : plancher chauffant, double flux, suppression des parois froides par isolation extérieure efficace; Limiter les nuisances sonores intérieures et extérieures aux bâtiments.

Maître d’ouvrage: SIEMP
Coût: 2 400 000€ HT
SHON: 1100 m²
CONCOURS 2013
Equipe de maîtrise d’œuvre :
ATELIER FILIPPINI – Renato FILIPPINI architecte
ID+ bet tce et économie