Reconfiguration d’une nouvelle centralité urbaine à la périphérie d’une Barre de Logements en R+10. D’un côté, la création d’un nouvel espace public multifonctionnel grâce à la construction d’un parking souterrain et au réaménagement de la Place des Victoires et de ses voiries (5400m²) définit clairement l’espace urbain. Ce nouvel aménagement minéral et végétal devenu piéton est un lieu polyfonctionnel pour le marché, les événements occasionnels et les loisirs extérieurs.
De l’autre côté, la reconstruction du Marché des Victoires (3000m²) donne une échelle plus humaine au quartier en cassant la frontalité de la barre existante. Inspiré des halles de marché traditionnelles, tous les éléments sont revisités de manière contemporaine. Les murs rideaux apportent une transparence depuis l’espace publique et la succession de zinc coloré en toiture offre un paysage changeant aux avoisinants. A l’intérieur, les plafonds en bois et en lames miroitées créent une ambiance lumineuse et chaleureuse.
Dans un quartier de Centre-Ville en pleine mutation, le projet prévoit la construction d’une école maternelle de douze classes, six ateliers, une salle de motricité, une bibliothèque, des locaux administratifs et pour le personnel, etc. Deux salles de restauration, dont une pour l’école élémentaire contiguë, avec les locaux de réchauffage attenants.
Le projet architectural se développe en privilégiant le fractionnement des volumes, afin d’offrir un rapport d’échelle humaine. L’idée n’est pas d’impressionner, mais d’accueillir, ce qui n’empêche pas de créer une architecture tout à fait particulière, voire unique. L’élément fort de la composition est le hall, sa toiture en ETFE en partie sérigraphiés et opalescents maitrise l’apport solaire, laissent passer une grande quantité de lumière et permettent d’assurer une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur. La cour de l’école est traitée avec les principes des Cours Oasis et elle sera utilisée par les habitants du quartier en période de vacances scolaires. Par ailleurs l’intervention se fait dans le périmètre ABF.
Projet labellisé BEPOS et NF HQE Tertiaire niveau excellent, expérimentation E+C avec objectif niveau E3C1. Ventilation double flux, toitures végétalisées, récupération d’eau de pluie pour arrosage des espaces verts, isolation renforcée, chauffage sur réseau urbain, éclairage naturel renforcé avec protections solaires orientables. Charpente, porte-à-faux et préau en bois, matériaux biosourcés.
Restructuration, et extension d’un Groupe Scolaire pour un total de 23 classes élémentaires et 12 maternelles, accueil périscolaire, nouveau Centre de Loisirs sur deux niveaux, bureaux et locaux pour les enseignants et les ATSEM. Deux salles de restauration, une pour la maternelle et l’autre pour l’école élémentaire avec un self et les locaux de réchauffage attenants. Le projet architectural se développe en continuité des volumes existants, avec un traitement de façades en briquettes pour le rdc et un enduit chaux à l’étage, séparés par des bandeaux horizontaux en continuité des bâtiments existants années ‘30. De grandes baies vitrées avec brise-soleils orientables extérieurs assurent un niveau d’éclairement naturel idéal dans les salles et les circulations.
Certification RE2020 et Matériaux biosourcés : planchers et préaux en bois, ITE avec isolant en laine de bois compressée, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie, sols en linoléum. Tous les anciens arbres sont conservés et intégrés avec une vingtaine de nouveaux sujets. Les cours sont traitées avec les principes des Cours Oasis, avec des sols en liège. Une zone potager didactique avec compostage et une ferme urbaine complète les espaces extérieurs.
𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲 : avec un délai de réalisation très court, ce qui nécessite un phasage détaillé pour planifier les interventions lourdes en période de vacances scolaires.
Rénovation et extension du Marché couvert Million-Rousseau. Création de nouvelles façades qui s’inspirent des principes des halles de marché traditionnelles, tout en les revisitant de manière contemporaine. L’objectif est de redonner de l’attractivité à la Halle, dans le cadre de la transformation progressive du centre-ville. Le projet prévoit également l’intégration d’un nouveau restaurant avec terrasse, ainsi que l’ouverture de quatre nouvelles boutiques, établissant ainsi une connexion renforcée entre le Marché et son environnement urbain immédiat.
Le projet intègre une ventilation naturelle, des dispositifs de protection solaire et un éclairage LED. Il comprend également la réfection de la toiture et des sols.
MOA: Ville de Fontenay-aux-Roses (92)
Équipe de maîtrise d’œuvre : -Filippini et associés architectes mandataire
-TEC.CO: BET Structure béton
-GRANULO: BET Structure acier
-IMING: BET Fluide
-GRANDFILS: Economiste
Réhabilitation et rénovation d’une maison de Maître et ses annexes en maison des associations pour re-dynamiser le centre-ville. La valorisation de ce patrimoine en site ABF a été pensée en respectant le cachet et les matériaux des anciens bâtiments tout en y intégrant des innovations pour proposer un projet éco-énergétique.
Son accès direct au futur parc de Linas nous a amené à travailler les espaces extérieurs avec des cheminements larges proposant deux terrasses bordées d’îlots végétalisés. Au programme, des bureaux, des salles d’activités et d’expositions, un logement et une cafétéria.
L’architecture s’organise autour d’une orangerie, c’est un espace central de passage, de contemplation et de rêveries, reliant les différentes zones du bâtiment. L’accès principal s’effectue par un parvis paysager, suivi d’une passerelle surplombant une cour oasis en contrebas et également accessible depuis l’orangerie. Le projet de construction de cette école intègre 8 classes, dont deux dédoublables, dans une approche architecturale et fonctionnelle innovante. Cette école comprend aussi deux salles de restauration, dont l’une dédiée à l’école élémentaire voisine, avec des locaux de réchauffage attenants. Ce design favorise la convivialité, le lien avec la nature et une expérience d’apprentissage apaisante.
Conforme a la réglementation RE2020 pour la zone enseignement et niveau E+C- (E3C1) pour la restauration, le bâtiment privilégie des matériaux biosourcés, un système de double flux, une toiture végétale, des protections solaires et la récupération des eaux pluviales, offrant un environnement durable et inspirant.
Le projet vise une intégration discrète du Musée National de Carthage sur l’acropole de Byrsa, respectant l’identité paysagère et patrimoniale du site. Les nouveaux volumes sont concentrés au centre du patio, protégés par les structures existantes et la végétation. L’intervention met l’accent sur la valorisation des éléments paysagers et la création d’un accueil central, identitaire et fonctionnel, tout en préservant le panorama et les vues sur le site. Le projet optimise le confort estival en contrôlant l’apport solaire et en utilisant des solutions naturelles comme les tentes, pergolas, des matériaux écologiques l’irrigation et la ventilation. Cela pour assurer une efficacité énergétique.
MOA: UNESCO
Équipe de maîtrise d’œuvre : -Filippini et Associés Architectes mandataire
-Eleonora Giganesco: Paysagiste
-Mathilde Maignant: Muséologie
Situé dans un quartier en pleine mutation, ce projet d’école modulaire comprend dix classes, divers espaces fonctionnels, une cantine et des locaux administratifs. Destinée à accueillir temporairement les élèves d’écoles en rénovation, l’établissement se compose de deux bâtiments : l’un à un étage, l’autre en rez-de-chaussée. Construit en six mois, le bâtiment est constitué de modules métalliques isolés par l’extérieur et habillés de panneaux Rockpanel. L’entrée de l’école est sécurisée par un espace privatif. Les aménagements extérieurs, pour leur part sont largement végétalisés.
Le projet respecte les normes RT2012 et HQE. Il inclut une ventilation double flux, la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts, une isolation renforcée et un chauffage alimenté par le réseau urbain. L’accessibilité est également prévue pour tous.
Restructuration d’un équipement composé d’une crèche collective de 66 places et d’un logement de fonction inoccupé, d’une surface totale de l’ordre de 1 020 m2, pour en améliorer les conditions de fonctionnement et assurer une capacité d’accueil d’au moins 68 places en multi-accueil par tranches d’âges ((petits,moyens et grands).
La crèche est pour partie installée en pied d’un immeuble de Paris Habitat-OPH, de 8 étages sur rez-de-chaussée et sous-sol et s’organise sur trois demi-niveaux.
Maître d’ouvrage: Ville de Paris
Montant des travaux: 2 200 000 €HT
SURFACE: 1 020 m²
Mission de base
Calendrier: Travaux 2018-19
Équipe de maîtrise d’œuvre : ATELIER FILIPPINI Renato FILIPPINI architecte, OTE ingénierie BET TCE, ALMA consultants cuisiniste
Le projet porte sur la restructuration d’une crèche collective de 66 places et d’un logement inoccupé, totalisant 1 020 m² de surface, pour atteindre une capacité d’accueil de 68 places en multi-accueil réparties par tranches d’âges (petits, moyens et grands). Située au rez-de-chaussée d’un immeuble de 8 étages appartenant à Paris Habitat-OPH, la crèche s’organise sur trois demi-niveaux.
La rénovation vise à améliorer le fonctionnement de l’équipement tout en respectant les objectifs du Plan Climat : conception bioclimatique, amélioration des caractéristiques thermiques de l’enveloppe, intégration d’énergies renouvelables, confort thermique été/hiver, végétalisation et réemploi des matériaux. Ce projet garantit un espace moderne, durable et adapté aux besoins des enfants et des familles.