École Maternelle Anne Frank – Bobigny (93)
MOA : Mairie de Bobigny (93)
Équipe de Maîtrise d’œuvre :
-Filippini & associés Architectes
-GCC Entreprise TCE: Mandataire
-OTE: BET TCE et Économie
-Otélio: BET HQE
Missions :
-De Base
-Paysage
Année: Livré en 2023
Coût: 11′ 000’000 € HT
-Surface Intérieur: 2200 m²
-Surface Cour Oasis: 2700 m²
Dans un quartier de Centre-Ville en pleine mutation, le projet prévoit la construction d’une école maternelle de douze classes, six ateliers, une salle de motricité, une bibliothèque, des locaux administratifs et pour le personnel, etc. Deux salles de restauration, dont une pour l’école élémentaire contiguë, avec les locaux de réchauffage attenants.
Le projet architectural se développe en privilégiant le fractionnement des volumes, afin d’offrir un rapport d’échelle humaine. L’idée n’est pas d’impressionner, mais d’accueillir, ce qui n’empêche pas de créer une architecture tout à fait particulière, voire unique.
L’élément fort de la composition est le hall, sa toiture en ETFE en partie sérigraphiés et opalescents maitrise l’apport solaire, laissent passer une grande quantité de lumière et permettent d’assurer une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur.
La cour de l’école est traitée avec les principes des Cours Oasis et elle sera utilisée par les habitants du quartier en période de vacances scolaires. Par ailleurs l’intervention se fait dans le périmètre ABF.
Projet labellisé BEPOS et NF HQE Tertiaire niveau excellent, expérimentation E+C avec objectif niveau E3C1. Ventilation double flux, toitures végétalisées, récupération d’eau de pluie pour arrosage des espaces verts, isolation renforcée, chauffage sur réseau urbain, éclairage naturel renforcé avec protections solaires orientables. Charpente, porte-à-faux et préau en bois, matériaux biosourcés.