Réhabilitation de La Maison de l’Enfance, centre de loisirs sans hébergement pour les enfants de 6 à 12 ans du quartier Petit Nanterre. Création d’une extension (Salle de Quartier) destinée à accueillir différents types de manifestations, réunions publiques, spectacles, initiatives collectives.

De forme rectangulaire avec des hauteurs variables dues à sa toiture à pentes alternées le bâtiment est implanté sur un terrain d’une superficie de 6800 m².

Il était demandé un bâtiment BBC.

De ce fait, le projet applique les principes de l’architecture bioclimatique en ce qui concerne l’économie de l’énergie (solaire passif) et l’écogestion de l’eau. L’air entrant dans le système de ventilation double flux à récupération d’énergie est préchauffé par le passage dans une serre pédagogique exposée plein Sud (système pariétodynamique). Ce système permettra une économie importante en évitant de chauffer pendant la mi-saison. Planchers chauffants. Enveloppe très performante. Prédisposition pour les panneaux photovoltaïques. Transformation des déchets organiques pour la création de compost qui favorise le bon développement des plantes. Récupération de l’eau pour l’arrosage des espaces verts.

Maître d’ouvrage: Mairie de Nanterre (92)

Coût: 2 500 000 € HT

SHON: 1 000 m²

Mission de base

Calendrier: Travaux 2014-2015

Équipe de maîtrise d’œuvre :

ATELIER FILIPPINI – Renato FILIPPINI architecte

I.P.H. BET TCE et economiste

CHANTIER TERMINÉ oct. 2015